lundi 17 décembre 2012

Guide d'un jour 4.

Bienvenue en Kastasnie.
http://www.kastanie-berlin.de/

Aujourd'hui je vous présente un de mes gros coup de coeur, une très belle surprise que Sylvie m'a présentée. 
Le café: Kastanie, situé à la Schlosstrasse. 
En rentrant, j'ai tout de suite sentis l'atmosphère paisible et familiale  qui se dégage de la salle. 
Vous êtes accueilli à coup de sourire et d'humour. Je ne pensais pas rester plus d'une heure, le temps de faire les photos et de découvrir le lieu, et finalement je suis restée même après le départ de Sylvie, plus de deux heures trente  J'ai pris le temps de m'imprégner du lieu et des gens. Pendant tout ce temps, j'étais attablé avec la propriétaire et deux serveurs, heureux de me compter l'histoire du Café. 

Et par n'importe quelle Histoire !


En effet ce café à survécu au bombardement de la seconde guerre mondiale. 
Initialement il appartenait à une jeune communiste, il fut embarqué par les Nazis durant la guerre. 
En 1973 alors qu'il est à l'abandon, une bande de 6 amis sous forme de collectif décident de reprendre et retaper seuls, le café. S'en suit 25 belles années, de rigolade, d'entraide. Aujourd'hui la jeune femme qui faisait partis des 6 est toujours propriétaire des lieux, et le fais vivre avec des repas et des produits frais, tout le jours. 
Beaucoup de gens viennent ici, pour trouver le calme, que Berlin parfois à du mal à offrir. 
Loin de l'effervescence des quartiers ''hype" on est bercer par la tranquilité de la Kastanie.
Vous pouvez avoir a faire à des serveurs venue du monde entier ! Et beaucoup de francais ont et travail encore là bas ! 
Personnellement cet endroit m'a fait pensé au calme que j'aime tant dans les Vosges, m'a région natale.
Un petit air de chez moi 800km plus loin.
Vous pouvez consulter un livret qui retrace les 25 années du café, c'est impressionnant comme il a su gardé son authenticité. 

Pour les alentours, nous sommes à quelques pas du chateau de Charlottenburg (que vous connaissez déjà si vous me suivez sinon je vous invite à regarder l'article en cliquant ici)
































Je vous donne le témoignage de Sylvie sur ce pourquoi elle aime cet endroit:

"Ce que j'aime dans cet endroit c'est le côté authentique vieux Berlin - pas de chichi, pas de néo-quoique ce soit: tout est d'origine. L'enseigne "Berliner Kindl" (la bière de Berlin) est aussi d'origine. J'aime aussi le côté familial, bar de quartier. Les mêmes propriétaires depuis ... les années 70, donc, et pendant la journée des habitués. Du reste, j'espère égoïstement que la publication sur le blog ne fera pas affluer les touristes car le château de Charlottenburg n'est pas loin mais généralement ils ne viennent pas si loin. Les habitués viennent lire le journal, jouer aux échecs comme une extension de leur salon. J'y viens travailler de temps en temps quand je ne supporte plus mon bureau. Pour continuer, on mange très bien au Weisse Kastanie: des petits plats très simples, un mélange de toutes les cuisines du monde arrangées à la berlinoise. On y trouve aussi de nombreuses bières, particulièrement appréciables en été quand le "Biergarten" à l'entrée est ouvert. Pour finir, il est bien placé, dans une très belle rue de Berlin: la Schlossstrasse et dans un viel immeuble (Altbau), on y retrouve un peu l'atmosphère de Berlin avant les destructions de la deuxième guerre mondiale."











Je voudrais vraiment remercier Sylvie, m'a guide du jour, pour avoir pris le temps de discuter de mon projet, de me compter sa vision des lieux, et son écoute. 
Ce fut un moment très agréable.
Et c'est ce genre de beau moment qui me fait dire que je fais pas tout ça pour rien !



TOUTES LES PHOTOS SONT DANS L'ALBUM SUR FACE DE LIVRE.
Malheureusement je n'ai pas pu mettre les photos avec Sylvie. Si d'ailleurs à quelqu'un à la solution par rapport au pivotement des images je suis preneuse !!!




 Votre petit Dinosaure.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire